RECHERCHE SUR BOWEN

Recherche sur la Fibromyalgie

Dans une étude de vingt patients diagnostiqués avec une fibromyalgie menée par Jo Anne Whitaker, M.D., à l'Institut Américain de Rhumatologie, la quasi-totalité des participants ont ressenti des soulagements à divers degrés qui durèrent entre quelques jours et plusieurs semaines. La plupart d'entre eux ont indiqué un soulagement immédiat après avoir reçu un traitement Bowen. Pour certains, une thérapie Bowen à répétition a permis de maintenir une rémission clinique complète. Les résultats étaient significatifs sur le plan statistique et étaient nettement en corrélation avec l'amélioration du bien-être clinique.

...

Une étude pilote sur l'effet des traitements Bowen sur les patients souffrants de fibromyalgie a été conduite par Tim Willcocks (Praticien et Formateur Bowen). Quatre participants (âgés de 39 à 52 ans) qui ont été diagnostiqués avec une fibromyalgie depuis 3 à 5 ans se sont vus apporter quatre traitements Bowen sur une période de cinq semaines. Les quatre participants ont ressenti une amélioration, y compris un meilleur sommeil, une facilité pour marcher, l'arrêt des vertiges, un soulagement des douleurs cervicales, un équilibre amélioré et moins d'épuisement.

...



Étude de Recherche sur la Migraine

Nikke Ariff, un praticien de la technique Bowen basé à Londres, a achevé le Programme de Recherche sur la Migraine et la technique Bowen qui a étudié l'efficacité de la technique Bowen à traiter les migraines. Les 39 volontaires étaient composés de 37 femmes et 2 hommes. Treize d'entre eux souffraient de migraines depuis 1 à 15 ans ; dix-sept d'entre eux souffraient de migraines depuis 16 à 30 ans ; et les neuf restants souffraient de migraines depuis plus de 30 ans. En tout, 31 participants ressentirent des résultats positifs, ce qui représente 79.5 % des participants. À la fin du programme, 36 des 39 participants affirmèrent qu'ils recommanderaient Bowen comme traitement à un ami ou à un collègue.

..



Étude de Recherche sur l'Asthme

Nikke Ariff est un thérapeute Bowen qui a mené un programme de recherche entre 2002 et 2004 pour tester l'efficacité de la technique Bowen avec des patients asthmatiques. L'étude fut menée sur une période de douze mois. La majorité des participants souffrait d'Asthme depuis plus de 5 ans, dont la plupart depuis plus de 15 ans. Les résultats furent très positifs ; 83 % des participants ont indiqué une réduction de la fréquence de leurs crises d'asthme et 75 % des participants ont indiqué qu'ils utilisaient moins leur traitement médical qu'avant le projet de Recherche Bowen. Parmi les 24 volontaires à avoir complété le programme, 22 ont indiqué que leurs troubles de santé secondaires s'étaient également améliorés, y compris les problèmes de dos, de cervicales et d'épaules, les problèmes de genoux et d'articulations, les maux de têtes et migraines, le rhume des foins, le syndrome du côlon irritable et les troubles de la digestion, les problèmes de circulation sanguine, l'insomnie, l'anxiété, le stress, la dépression ; en outre ils ont ressenti une plus grande énergie.

...



Reasearch on Cerebral Palsy

On-going research by Howard Plummer in Wales has produced encouraging results. Initial outcomes include increased vocalization, calmer behaviour, improved concentration and comprehension and improved head control and improved balance.

...



Recherche sur la Paralysie Cérébrale

Une recherche en cours de Howard Plummer au Pays de Galles a produit des résultats encourageants. Les premiers résultats incluent une vocalisation améliorée, un comportement plus calme, une amélioration de la concentration et de la compréhension ainsi qu'un contrôle de la tête amélioré et un équilibre amélioré.

...



Recherche sur les Sciences de l'Exercice et du Sport

Une étude à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, a comparé les réponses des praticiens et des patients sur l'efficacité de la technique Bowen à traiter la douleur. Les praticiens évaluèrent son efficacité à 85 % pour les douleurs du dos, à 88 % pour les douleurs cervicales, à 83 % pour le stress et la tension et à 80 % pour la fibromyalgie. Les patients évaluèrent l'efficacité de la technique Bowen à 85 % pour les douleurs du dos, à 80 % pour le stress et la tension, à 95 % pour l'ATM, à 80 % pour les douleurs des hanches et à 75 % pour les autres troubles de la santé.

 

Les effets de la technique Bowen sur le Système Nerveux Autonome et la Variabilité Cardiaque En mesurant les changements de valeur et de tendance dans la variabilité cardiaque avant et après le traitement Bowen, cette étude de Jo Anne Whitaker, M.D., a démontré que la technique Bowen affectait le système nerveux autonome (SNA). En utilisant la Variabilité Cardiaque pour étudier le système nerveux autonome, des découvertes récentes ont démontré que les traitements Bowen équilibraient le SNA. Le groupe de contrôle était composé de sujets souffrant de tous types de troubles rhumatologiques.

...



Recherche sur l'Angoisse

Ashley Pritchard du Département de Psychophysiologie à l'Université de Swinburn de Melbourne, en Australie, a démontré que la technique Bowen réduisait de façon importante le niveau d'angoisse, de tension, de colère, de fatigue et de confusion des sujets.

...



Recherche sur l'ATM

Un projet de recherche sur l'anormalité de l'ATM a été mené par le Dr. John Bauman, DDS. Immédiatement après le premier traitement Bowen, le tiers des patients a ressenti un soulagement considérable de ses symptômes.

...



Recherche sur la Chimie Sanguine

Jo Anne Whitaker, M.D, a démontré que les changements de la chimie sanguine à la suite d'un traitement Bowen corroboraient les informations données par les patients concernant leur ressenti de symptômes comparables à ceux de la grippe causés par des réactions de détoxification au cours des 5 jours suivant une séance.



Recherche sur l'Épaule Bloquée

Le Dr. Bernie Carter de l'Université Métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni) a conduit une étude sur des patients diagnostiqués avec une épaule bloquée ayant été soignés par la technique Bowen. Les premières données révèlent que 77 % des participants au groupe d'étude ont ressenti des résultats positifs suite à leurs soins.

...


Julian Baker et Helen Kinnear du Collège Européen d'Études de Bowen (Royaume-Uni) ont enquêté sur l'effet de la technique Bowen sur des patients souffrant de douleurs et de raideurs de longue durée dans l'épaule. Les résultats indiquèrent que Bowen a amélioré la fonction de l'épaule de façon significative par l'augmentation de l'amplitude du mouvement tout en réduisant la douleur.

...



Épaule Bloquée / Troubles Psychiatriques / Stress Lié au Travail

Les premières données suggèrent les bienfaits possibles dans le traitement de l'épaule bloquée, des troubles psychiatriques et du stress lié au travail.

Cliquez ici pour lire l'article



Recherche sur la Maternité

Rick Minnery, Sage-Femme et Thérapeute Bowen, a commencé une étude de longue durée sur l'efficacité de la technique Bowen avec des patientes en maternité et avec lesquelles la technique Bowen a été utilisée pour : • aider à réduire la douleur lors de l'accouchement • aider à réduire la douleur lombaire au cours de la grossesse • soigner le traumatisme du périnée et les problèmes de seins postnataux

...



Recherche sur le Blépharospasme

Joanne Figov, Infirmière de Recherche et Thérapeute Bowen, a mené une étude pilote sur un petit groupe de patients diagnostiqués avec une forme de Dystonie appelée Blépharospasme, un trouble neurologique qui se caractérise par des spasmes musculaires involontaires de la paupière et qui provoque une contraction des yeux. Jusqu'ici les résultats se sont avérés très encourageants. Sur huit patients, l'un d'entre eux a complètement guéri après quatre traitements et tous les autres ont ressenti un soulagement pendant quelques jours à la suite de chaque traitement.

..



Bowen et le Drainage Lymphatique

Eilish Lund, est une infirmière des lymphœdèmes qui pratique dans le nord du Pays de Galles. Elle décida d'essayer Bowen sur autant de patients que possible, en commençant par ceux souffrant d'un Lymphœdème primaire et un œdème lympho veineux. Elle découvrit que la plupart des patients se sentaient mieux, se déplaçaient plus librement, et qu'après une première sensation de grande fatigue, commençaient à se sentir mieux.

Cliquez ici pour lire l'article



Bowen et la Maladie de Parkinson

Au cours de ces dernières années, la thérapie Bowen a été plus largement connue en tant que traitement efficace de la maladie de Parkinson. Ceci est en grande partie dû aux découvertes de John Coleman en ceci que la thérapie Bowen associée aux Formules d'Hydratation Aqua (un médicament homéopathique) a participé à sa propre guérison complète de Parkinson au stade 4, en 1998. À partir de là il y eut au moins deux études sur l'efficacité de la thérapie Bowen sur Parkinson. Y compris cette étude de recherche sur Parkinson menée en 2009 par Joshua Rasco.

Cliquez ici pour lire l'article

RECHERCHE EN COURS SUR BOWEN

(Institut de Recherche et de Formation Bowen, Palm Harbor, Floride)
  • Effets sur les douleurs chroniques

  • Effets sur la Fibromyalgie

  • Effets sur le Syndrome de Fatigue Chronique

  • Effets sur le Tic Douloureux et le trouble de l'ATM

  • Effets sur les dysrythmies cardiaques et l'activité des ondes cérébrales

  • Effets sur les hormones adrénocorticotropes et neurotransmetteurs divers.




  • À Noter:

    Tandis que la thérapie Bowen peut aider à accélérer le délai de récupération, la technique Bowen n'est en aucun cas destinée à remplacer les autres traitements médicaux ; toutefois, du fait de son taux élevé de réussite, des membres de plus en plus nombreux de la communauté médicale sont très impressionnés par l'efficacité de cette thérapie et orientent les patients vers les praticiens.

bowen research

Reasearch on Fibromyalgia

In a study of twenty patients diagnosed with fibromyalgia conducted by Jo Anne Whitaker, M.D., at the American College of Rheumatology, almost all participants experienced various degrees of relief which lasted from a few days to several weeks. Most reported immediate relief following a Bowen treatment. For some, repeated Bowen therapy maintained complete clinical remission. The results were statistically significant and correlated with improvement of clinical well-being.

...

A pilot study on the effect of Bowen treatments on fibromyalgia sufferers was carried out by Tim Willcocks (Bowen Practitioner and Trainer). Four participants (aged 39-52) who were diagnosed with fibromyalgia from 3 to 5 years were give four Bowen treatments over a five week period. All four participants experienced improvement, including better sleep, ease in walking, cessation of vertigo, eased neck pain, improved balance and less exhaustion.

...



Migraine Research Study

London-based Bowen Technique practitioner Nikke Ariff completed the Bowen Technique Migraine Research Program which studied the efficacy of the Bowen Technique in treating migraine headaches. The 39 migraine volunteers consisted of 37 women and 2 men. Thirteen of them had been suffering from migraines for 1-15 years; seventeen of them had been having migraines for 16-30 years; and nine had had migraines for over 30 years. In all, 31 participants experienced a positive result, representing 79.5% of participants. At the end of the program, 36 of the 39 said they would recommend Bowen as a treatment to a friend or colleague.

...



Asthma Research Study

Nikke Ariff is a Bowen therapist who, between 2002 and 2004 carried out a research program to test the efficacy of the Bowen Technique with Asthma sufferers. The research was carried out over a twelve month period. The majority of participants had been suffering from Asthma over 5 years, most for over 15 years. The results were very positive. Eighty-three per cent of the participants reported a reduction in the frequency of their asthma attacks and 75% of the participants reported using less medication than before the Bowen Research project. Of the 24 Volunteers who completed the program, 22 reported that secondary health concerns had also improved, including back, neck and shoulder problems; knee and joint problems; headaches and migraines; hay fever; irritable bowel syndrome and digestion; circulation; insomnia; anxiety, stress, depression and energy level improvement.

...



Reasearch on Cerebral Palsy

On-going research by Howard Plummer in Wales has produced encouraging results. Initial outcomes include increased vocalization, calmer behaviour, improved concentration and comprehension and improved head control and improved balance.

...



Reasearch on Exercise and Sports Science

A study at the University of North Carolina, Chapel Hill compared practitioner and patient responses on the efficacy of the Bowen Technique in treating pain. Practitioners rated its effectiveness as 85% for back pain, 88% for neck pain, 83% for stress and tension and 80% for fibromyalgia. Patients rated the Bowen Technique at 85% for back pain, 80% for stress and tension, 95% for TMJ, 80% for hip pain and 75.^% for other conditions.

...



Effects of the Bowen Technique on the Autonomous Nervous System and Heart Rate Variability

By measuring changes in the value and pattern in heart rate variability before and after a Bowen treatment, this study by Jo Anne Whitaker, M.D., demonstrated that the Bowen Technique affects the autonomic nervous system (ANS). By using Heart Rate Variability to study the autonomic nervous system, early findings demonstrated that Bowen treatments balanced the ANS. The control group consisted of subjects with all types of rheumatologic conditions.

...



Research on Anxiety

Ashley Pritchard at Swinburn University Department of Psychophysiology, Melbourne, Australia, demonstrated that the Bowen Technique consistently reduced subjects' level of anxiety, tension, anger, depression, fatigue and confusion.

...



Research on TMJ

A research project on TMJ abnormality was conducted by Dr. John Bauman, DDS. Immediately after the first Bowen treatment, one third of the patients felt dramatic relief from their symptoms.

...



Research on Blood Chemistry

Jo Anne Whitaker, M.D has shown that blood chemistry changes following Bowen treatment corroborate patient reports of experiencing flu-like symptoms due to detoxification reactions lasting up to 5 days following a session.

...



Research on Frozen Shoulder

Dr. Bernie Carter at the Metropolitan University of Manchester (UK) conducted a study of patients diagnosed with frozen shoulder who have been treated by the Bowen Technique. Initial data reveal that 77% of the study group have experienced positive outcomes from their treatment.

...


Julian Baker and Helen Kinnear of the European College of Bowen Studies (UK) investigated the effect of the Bowen Technique on patients with long-term shoulder pain and stiffness. Results indicated that Bowen significantly improved shoulder function through increasing range of motion and reducing pain.

...



Frozen Shoulder / Psychiatric Disorders / Job-related Stress

Early evidence suggests possible benefits in the treatment of frozen shoulder, psychiatric disorders and job-related stress.

Link to read article



Maternity Research

Midwife and Bowen Therapist Rick Minnery has begun a long-term study on the effectiveness of the Bowen Technique with maternity patients including using Bowen • to help reduce pain in labour • to help reduce low back pain during pregnancy • To treat post-natal perineal trauma and breast problems.

...



Research on Blepharospasm

JJoanne Figov, RN and Bowen Therapist, conducted a pilot study on a small section of patients diagnosed with a form of Dystonia called Blepharospasm, a neurological condition characterized by involuntary muscular eyelid spasms causing forceful contraction of the eyes. The results thus far have been very encouraging. Out of eight patients, one recovered completely after four treatments and all the rest experienced relief for a couple of days following each treatment.

...



Bowen and Lymphatic Drainage

Eilish Lund, is a lymphoedema nurse who practices in North Wales. She decided to try Bowen out on as many patients as she could, starting with those with primary Lymphoedema and lymphovenous oedema. She found that most patients felt better, moved more freely and after an initial feeling of great tiredness, began to feel better.

Link to read article



Bowen and Parkinson's Disease

In the last few years Bowen Therapy has become more widely known as an effective Parkinson's disease treatment. This is largely due to John Coleman's findings that Bowen Therapy combined with Aqua Hydration Formulas (a homeopathic remedy) accounted for his own complete recovery from stage IV Parkinson's in 1998. Since then there have been at least two studies into the effectiveness of Bowen Therapy on Parkinson's. Including this Parkinson's research study conducted in 2009 by Joshua Rasco.

Link to read article



On-going bowen research

(Bowen Research & Training Institute, Palm Harbor, Florida)
  • Effects on chronic pain

  • Effects on Fibromyalgia

  • Effects on Chronic Fatigue Syndrome

  • Effects on Tic Douloureux and TMJ Disease

  • Effects on cardiac dysrhythmias and brain wave activity

  • Effects on various adrenocorticotropic hormones and neurotransmitters.




  • Please Note:

    While Bowen Therapy can help speed up recovery time, the Bowen Technique is not ever meant to replace any other medical treatment, however, due to its high rate of success, more and more members of the medical community are quite impressed with the effectiveness of this therapy and are referring patients to practitioners.